Présentez-vous et présentez votre entreprise
J’ai 38 ans. J’ai créé, avec mes associés, la société Operandi il y a 4 ans, après une dizaine d’années au sein d’un grand cabinet de conseil américain. Operandi fournit à ses clients – dirigeants d’entreprise et investisseurs en Private Equity – un accompagnement à l’élaboration et l’exécution de leur trajectoire stratégique, en particulier aux moments de vérité qui surgissent dans leur agenda : réorientations stratégiques, transactions, transformations majeures. Operandi intègre au service de ses clients 3 métiers : conseil stratégique, conseil juridique (cabinet d’avocats) et talent advisory.
Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
C’est la rencontre avec François-Xavier Flichy qui a été déterminante : il a su rapidement, au cours d’une séance exploratoire, mettre le doigt sur les quelques thèmes fondamentaux qu’il était essentiel pour moi de travailler pour dérouler ma feuille de route de dirigeant. Cette rencontre m’a convaincu d’essayer l’accompagnement. Et les premiers mois m’ont convaincu de continuer.
Vos craintes et interrogations ?
Je craignais initialement que l’accompagnement manque de pragmatisme, c’est-à-dire d’un lien direct et concret à la réalité de mes défis professionnels. Cette crainte a été dissipée : l’expérience en entreprise et le tempérament de François-Xavier assurent que le temps passé ensemble est orienté vers l’action et le changement, et non simplement sur un simple partage d’impressions.
Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?
Chaque personne donnera à cette question sa propre réponse. Pour ma part, la valeur de l’accompagnement est liée au rythme des interactions : je bénéficie grâce à François-Xavier d’une force de rappel vertueuse et permanente qui me contraint (de manière bienveillante) à investir du temps sur les sujets « importants mais peu urgents », ceux que l’on néglige dans le quotidien, mais qui devraient au contraire être la priorité du dirigeant.
Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?
François-Xavier m’a aidé à :
- cadrer et professionnaliser mes méthodes de recrutement et de développement professionnel dans un contexte d’augmentation de mes effectifs,
- prendre en compte, dans ma manière de collaborer, les différences qui existent entre les personnes en matière de tempérament, d’inducteurs de motivation, de style (ex : modèle DISC).
Pour quels résultats ? En quoi l’intervention de votre coach a-t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?
Cet accompagnement m’a permis d’une part d’ajuster l’allocation de mon temps et d’autre part de prendre la mesure des risques afférents aux décisions à prendre. Ainsi, j’ai gagné (ainsi que l’ensemble de l’entreprise) en efficacité, et j’ai pu (au service de l’entreprise) prendre des décisions importantes (notamment de recrutement) qui étaient nécessaires, mais qui avaient été repoussées.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir
- Poursuivre l’augmentation des effectifs
- Réussir l’intégration de nouveaux associés
- Développer les méthodes et outils de collaboration entre associés
Un mot sur votre coach ?
François-Xavier combine plusieurs atouts qui, dans mon cas, lui ont permis d’être une aide auxiliaire déterminante, notamment :
- son expérience longue et large du monde de l’entreprise
- ses capacités d’écoute et sa compréhension rapide
- sa détermination, aller au fond des choses difficiles, challenger l’évidence, « ne pas me lâcher »
- sa bienveillance
- sa capacité à mobiliser des outils efficaces « sur étagère » (ex : cadres d’analyse, checklists, modèles, cas…)
Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?
Essayez, donnez sa chance au coach sur quelques mois. Si cela vous apporte quelque chose, vous le saurez et vous continuerez.