Présentez-vous et présentez votre entreprise
Je suis Anne Sophie Fornet, j’ai 43 ans et j’ai deux enfants. Je suis dirigeante de la clinique vétérinaire Roosevelt située à Mouvaux. Je me suis associée au créateur de la clinique en 2011. Ce dernier est parti à la retraite, il y a environ 5 ans et depuis, je suis seule à la tête de l’entreprise.
Cette clinique est une structure d’esprit familial, avec six salariées et en pleine évolution car nous déménageons dans quelques mois dans de nouveaux locaux, plus modernes, plus spacieux et plus accueillants pour nos clients et leurs animaux.
Nous soignons essentiellement des chiens et des chats.
Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
J’ai décidé de me faire accompagner par un coach d’affaires pour qu’il puisse m’aider à m’organiser, à mieux gérer l’activité et missionner les équipes. Pour avoir une meilleure qualité de vie, en gérant mieux mon emploi du temps, et ne plus être en permanence débordée, pour apprendre à mieux déléguer.
Enfin, pour être plus sereine en ayant une meilleure maitrise des outils et de la situation financière de mon entreprise.
Vos craintes et interrogations ?
La première question que je me suis posée était de savoir si je pouvais me le permettre financièrement. La seconde a été de savoir si j’avais suffisamment de temps à y consacrer et enfin je craignais que, si l’on pointait l’ensemble des sujets auxquels il fallait s’atteler, je sois un peu découragée par la tâche à mener !
Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?
Être dirigeant, c’est être souvent seul dans ses choix et ses décisions. Être accompagnée m’a permis de clarifier mes priorités avec le rapport d’alignement et le plan à 100 jours et d’avancer en veillant à travailler sur les bonnes priorités d’actions.
Cela me permet de faire régulièrement une « pause » pour prendre de la hauteur et regarder à plus long terme.
Quels changements avez-vous effectué vis-à-vis de vos collaborateurs ?
Depuis, j’ai mis en place des réunions collectives et individuelles. Je suis plus dans l’écoute de l’équipe et surtout je travaille sur la délégation des tâches afin de responsabiliser mon équipe, gagner en efficacité et enrichir les fonctions.
Pour quels résultats ? En quoi l’intervention de votre coach a-t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?
En premier lieu, son accompagnement me permet de mieux structurer mon organisation, de mieux anticiper sur l’avenir (en prenant plus de hauteur) et de clarifier mes priorités d’actions.
Je me sens moins seule dans certaines prises de décisions, car nous passons du temps à partager les sujets sur lesquels j’ai besoin d’avoir un avis éclairé.
Et, à la veille du déménagement de ma clinique, il est important que je puisse mieux anticiper.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Poursuivre le travail sur la responsabilisation des équipes et la délégation. Mais également sur la bonne visibilité financière de l’entreprise. Constituer l’équipe qui travaillera dans la future clinique, compétente et fidèle à nos valeurs.
Je souhaite également avoir une meilleure qualité de vie et être plus sereine.
Un mot sur votre coach ?
Ce que j’apprécie chez mon coach, Fabien Mulliez, c’est qu’il est serein, posé et disponible. Il m’aide à me structurer. Il me stimule sans me stresser ! Il est apprécié par mon équipe également. Je repars toujours pleine d’énergie à la suite de nos entretiens.
Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?
C’est une personne qui est capable de vous donner des signes d’alertes sur des dysfonctionnements que vous ne voyez pas, de vous faire prendre du recul et de la hauteur sur votre entreprise. Cela permet de ne pas rester « la tête dans le guidon ». Vous comprenez mieux ce qui vous anime et ce vers quoi vous souhaitez aller.
Un point à retenir sur l’accompagnement ?
On se sent moins seule tout en gardant les commandes de l’entreprise.
On ose sortir les dossiers « refoulés » pour lesquels nous n’avons « jamais le temps » pour les traiter et « fermer des portes » pour ensuite se concentrer sur l’essentiel.
Cela m’aide à être « heureuse au travail ».